top of page

En savoir plus sur la kinésiologie...

Massage crânien

La santé par le toucher...196O

Aux Etats-Unis, dans les années 60, Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, met en évidence un lien direct entre une faiblesse musculaire et un état de stress en utilisant "le test musculaire" pour obtenir des réponses par le corps. Il associe sa pratique à celle des méridiens d'acupuncture issus de la médecine traditionnelle.

 

Il développe en 1966 dans un ouvrage la « Kinésiologie Appliquée », méthode d'équilibration globale corporelle, psycho-émotionnelle et énergétique : c'est la naissance de la kinésiologie.

Psycho-émotionnel

Bio-chimique

Méridiens

Structurel

Massage du dos

La santé par le toucher...197O

En 1970, le Dr. John Thie, chiropracteur, ouvre au grand public l'accès à cette méthode simplifiée et agrémentée du fruit de son travail axé sur une série de tests musculaires visant à les évaluer et les équilibrer pour atteindre l'harmonisation global d'une personne et accroître son plein potentiel.

Il dévoile ainsi une inter-relation entre les systèmes structurel,
lymphatique, neurologique, psychologique, vasculaire, chimique et énergétique.
Le stress pouvant déséquilibrer l'un de ces systèmes va par voie de conséquence déséquilibrer tous les autres ; et inversement si l'on vient équilibrer un système.

 

C'est le principe du triangle de la sante : 

 

 

"La guérison ou la disparition des symptômes résulte de cette reconduction énergétique globale"...

(manuel pratique de Kinésiologie_Santé par le Toucher_Guyard_Collection Souffle d'Or)

Image de Darius Bashar

1980 : l'intégration corps mental...

Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside travaillent conjointement sur le fait de "désamorcer" les émotions du passé en récession d'âge liées à des situations de stress ; car une émotion n'est ni bonne ni mauvaise, ni négative ni positive, elle est utile à notre ressenti et à l'écoute de soi, elle doit être expérimentée mais non subie comme cela nous arrive sous stress, et c'est là qu'intervient la kinésiologie...

 

Ce qui est évalué en consultation est la "charge émotionnelle négative" qui a résulté de votre situation de stress et qui fait que  malheureusement aujourd'hui vous êtes limité ou bloqué dans vos comportements conscients, inconscients et dans votre corps. La branche "intégration corps-mental" ou One Brain®, connu sous le nom également de Three in One Concepts®, voit le jour et ancre la kinésiologie telle qu'elle est pratiquée en cabinet aujourd'hui.

Pour reprendre son trio de créateurs : 

« Un blocage émotionnel égal un blocage énergétique dans le corps et ce dernier fait surface de bien des façons y compris sous forme de problèmes et de douleurs physiques ».

« Notre objectif est de fournir une possibilité de CHOIX là où il semble ne plus y en avoir… »

Dans les années 80, Paul Dennison (enseignant dyslexique), développe "la kinésiologie pour apprendre" dite Brain Gym®, ou comment rétablir la circulation énergétique entres toutes les parties du cerveau par le mouvement. 

 

La répétition de "mouvements corporels" transforment nos apprentissages en connexions neuroniques automatisées, intégrées et donc volontaires :

par le mouvement, nous nous adaptons à notre environnement.

 

Une difficulté d'adaptation, et donc d'apprentissage,

est due à une mauvaise communication entres nos hémisphères cérébraux, notamment sous stress.

L'édukinésiologie va améliorer toutes nos situations d'acquisition intellectuelles ou motrices, à toutes les étapes de notre vie, par des combinaisons de mouvements.

L'objectif est d'accéder plus facilement à n'importe quel type d'apprentissage, que ce soit par exemple en milieu  :  

  • scolaire (lecture, écriture, troubles du langage, calcul...)

  • sportif (augmentation de la concentration et de la psycho-motricité, motivation et confiance en soi, augmentation des performances...)

  • professionnel (communication et prise de parole, créativité, organisation, mémoire...)

Paul Dennison a crée 26 activités visant à construire avec le temps de nouvelles compétences motrices et sensorielles en fonction de chacun. Elles servent à débloquer et désengrammer des situations en consultations individuelles, mais peuvent être enseignées pour une pratique en totale autonomie dans le cadre familial, notamment auprès des enfants.

df9e1c4eefb34365a96e26aeee6393c5_edited.jpg

L'édukinésiologie...1980

bottom of page